Installation_Toutou_OOo

Installation de Toutou Linux
avec Open Office

 

 

Cette page décrit l'installation de Toutou Linux version 4.1.2, ainsi que l'ajout d'OpenOffice, sur le disque dur d'un vieux portable (Packard Bell Easy One Silver). Celui-ci est équipé :

Mon portable revit grâce à Toutou : il ramait de plus en plus au fur et à mesure des mises à jour de XP. J'ai testé précédemment ZenWalk, plutôt léger paraît-il, mais sans trouver d'amélioration au niveau de la rapidité et avec des plantages réguliers.

Toutou est un OS très léger ce qui lui permet de se loger intégralement en mémoire vive, et donc d'être intrinsèquement très rapide. Certes ses fonctionnalités sont parfois relativement limitées (gestionnaire de fichiers plutôt spartiate) mais il répond dans des délais très raisonnables sur une vieille machine et présente de très bonnes surprises (reconnaissance directe du réseau domestique sur port éthernet). Il inclut une foultitude d'applications natives : j'ai voulu modifier la présente page de puis mon portable Toutou alors qu'elle avait été composée depuis mon PC de bureau, j'ai trouvé en quelques clics un éditeur html wysiwyg pour la modifier et un client ftp pour mettre ma correction en ligne, le tout déjà installé ! Il fait tourner sans problème OpenOffice, et en plus il est en français !

Le seul gros défaut que je lui ai reconnu est qu'il plante au démarrage lorsque l'arrêt a été brutal par perte d'alimentation (la batterie du portable est HS) : étant un ignare de Linux je ne savais pas réparer le défaut simplement, ce qui nécessitait une réinstallation complète (celle décrite ci-dessous), mais j'ai enfin trouvé l'astuce. Enfin, disons plus modestement que j'ai trouvé que quelqu'un a trouvé l'astuce ! Il suffit de taper startx à l'invite # lorsque le démarrage a planté suite à un arrêt brutal puis éventuellement de rebooter la machine (voir toutes les explications là, où il semble qu'il y ait un paquage pour régler définitivement le problème).

Je décris ici l'installation sur mon système avec mes choix : cela ne conviendra sans doute pas à tout le monde, mais cette expérience peut faire office de support pour une autre configuration. Mes choix sont les suivants :

 

Commençons donc :

Jusqu'ici, on n'a pas installé Toutou : on a juste démarré Toutou, en mode LiveCD. Cela permet d'utiliser Toutou sans impact sur le système déjà installé (Windows, par exemple) qui sera intégralement conservé pour un prochain démarrage, mais présente les inconvénient déjà évoqués plus haut pour celui qui envisage plus qu'un essai mais une utilisation permanente. Nous allons maintenant démarrer l'installation en dur à proprement parler : elle se déroule en 3 temps :

 

L'ensemble des manipulations (installation de Toutou sur le disque dur puis les configurations détaillées ici) nécessitent environ 3/4h (hors partitionnement et téléchargement d'OOo, aux durées très variables d'une config à l'autre).

 

Accueil