Installation_Toutou_OOo

Installation de Toutou Linux

 

A en croire la littérature, pour une bonne installation de Toutou il est préférable de configurer en amont la connexion internet. Pour cela, cliquer dans l'ordre sur :

 

Pour installer Toutou sur le disque dur :

Retirer le CD du lecteur et redémarrer l'ordinateur via le menu Session / redémarrer. Au lancement, choisir « Linux (on /dev/sda1) » et préciser les choix de la même manière que lors du lancement à partir du LiveCD. C'est la dernière fois que ces choix sont demandés : ils seront en effet sauvegardés sur le disque dur.

 

Configurer à nouveau (et pour la dernière fois) la connexion internet. Pour cela, cliquer dans l'ordre sur :

 

Pour définir la page par défaut internet :

 

Pour accéder aux autres ordinateurs sous Windows du réseau local, il suffit de lancer l'extraordinaire application PNetHood disponible dans le menu Réseau puis se connecter aux répertoires partagés détectés (il y a lieu sur les autres ordinateurs du réseau local d'identifier les répertoires partagés). Pour rendre l'icône directement disponible sur le bureau :

Attention : il faut bien sûr que les ordinateurs distants soient en fonctionnement.

Attention encore : il y a un piège concernant l'accès aux ordinateurs du réseau domestique. En effet, un répertoire partagé d'un ordinateur distant est visible depuis l'ordinateur fonctionnant sous Toutou sous le répertoire /mnt/network/nom_de_l'ordinateur_distant/répertoire_partagé. Ce répertoire est crée lors de la première connexion. Si l'ordinateur distant est ensuite mis hors tension, ce répertoire est cependant toujours visible : on peut alors avoir l'impression d'enregistrer un document (à partir d'une application par exemple) sur l'ordinateur distant alors qu'il ne l'est que sur le répertoire /mnt/network/nom de l'ordinateur/répertoire partagé de l'ordinateur fonctionnant sous Toutou.

 

Afin de gagner du temps au démarrage, il est possible de modifier les options par défaut du menu de choix de démarrage (application GRUB). Ici, il s'agit de choisir le démarrage de Toutou par défaut et de ne laisser que 2 secondes à l'utilisateur pour modifier ce choix :

timeout 2
default 0

timeout indique le délai d'attente en secondes avant que le système d'exploitation choisi par défaut ne soit lancé.
default indique le n° d'ordre (en commençant par 0) du système d'exploitation choisi par défaut dans le menu GRUB. Dans notre cas, il n'y en a qu'un.

 

Pour obtenir simplement les pilotes d'imprimantes HP, il suffit d'installer le paquet ad'hoc :

 

Pour activer le clic par tapotage sur le TouchPad d'un portable : voir ce lien (modifier la valeur de MaxTapTime du fichier /etc/X11/xorg.conf).

 

Toutou Linux est maintenant pleinement opérationnel. Il est conseillé de n'utiliser que /dev/sda3 pour enregistrer ses données : ainsi, en cas de réinstallation ou mise à jour complète de Toutou les données seront conservées.

Toutou Linux comporte déjà un traitement de texte et un tableur. Cependant, pour une pleine compatibilité avec Microsoft Office, j'ai souhaité installer OpenOffice qui est la suite bureautique libre de Linux (également disponible pour Windows cependant).

 

Retour vers l'introduction

Suite vers "Installation de OpenOffice"

 

Accueil