Installation de Toutou Linux
A en croire la littérature, pour une bonne installation de Toutou il est préférable de configurer en amont la connexion internet. Pour cela, cliquer dans l'ordre sur :
l'icône Connexion du bureau
le bouton Connexion internet par réseau ou sans fil
le bouton eth0
le bouton Tester eth0 : s'il trouve le réseau, il affiche « Toutou peut trouver un réseau actif »
le bouton Auto DHCP
à la question « Voulez-vous sauver... » : clic oui
le bouton Terminer.
Pour installer Toutou sur le disque dur :
Lancer l'installation à proprement parler : menu Configuration / Installer Toutou : PUI (PUI signifie Puppy Universal Installer)
Choisir le support : ici Disque dur interne (IDE ou SATA) puis confirmer par OK (pas le choix !)
Cliquer sur le bouton Installer sur sda1 (c'est la partition réglée en boot lors du partitionnement), puis Valider
A la question « Où sont les fichers de Toutou Linux ? », répondre CD (qui est toujours dans le lecteur), puis OK
Choisir ensuite l'option COMPLETE plutôt que FRUGAL (le site d'origine de Toutou indique qu'une installation Frugal est préférable lorsque la configuration comporte plus de 128Mo de mémoire vive : s'installant en mémoire vive ce qui est utilisé sur le disque dur est "frugal", néanmoins je n'ai pas réussi à mener à bout une installation frugale, j'ai l'impression que les indications du site d'origine n'ont pas été mises à jour à la sortie de la version 4.1.2). Là, attendre à nouveau même si on a l'impression qu'il ne se passe rien après les divers messages.
Choisir Installer / mettre à jour GRUB (le GRUB - GRand Unified Bootloader - est le lanceur de système d'exploitation).
Choisir Installer (plutôt que Mettre à jour), puis OK.
Choisir Simple (sur ma configuration, la tentative d'installation automatique fonctionne très bien).
Choisir Standard.
Choisir /dev/sda1
Choisir Root
Choisir Non (l'installation est terminée).
Retirer le CD du lecteur et redémarrer l'ordinateur via le menu Session / redémarrer. Au lancement, choisir « Linux (on /dev/sda1) » et préciser les choix de la même manière que lors du lancement à partir du LiveCD. C'est la dernière fois que ces choix sont demandés : ils seront en effet sauvegardés sur le disque dur.
Configurer à nouveau (et pour la dernière fois) la connexion internet. Pour cela, cliquer dans l'ordre sur :
l'icône Connexion du bureau
le bouton Connexion internet par réseau ou sans fil
le bouton eth0
le bouton Tester eth0 : s'il trouve le réseau, il affiche « Toutou peut trouver un réseau actif »
le bouton Auto DHCP
à la question « Voulez-vous sauver... » : clic oui
le bouton Terminer.
Pour définir la page par défaut internet :
lancer SeaMonkey (icône Internet du bureau) : il s'agit du navigateur web de Toutou (coup de maître : il fait aussi office d'éditeur html wysiwyg).
menu Edition / Préférences.
zone « Ma page d'accueil », champ « adresse » : inscrire l'adresse de la page d'accueil souhaitée.
clic sur OK.
fermer Seamonkey.
Pour accéder aux autres ordinateurs sous Windows du réseau local, il suffit de lancer l'extraordinaire application PNetHood disponible dans le menu Réseau puis se connecter aux répertoires partagés détectés (il y a lieu sur les autres ordinateurs du réseau local d'identifier les répertoires partagés). Pour rendre l'icône directement disponible sur le bureau :
copier /usr/local/apps/PNetHood sur le bureau, pour cela : cliquer sur l'icône Fichiers du bureau, puis sur le bouton représentant une flèche vers le haut, puis successivement sur les dossiers usr, local, apps. Faire glisser l'icône PnetHood sur le bureau ;
renommer au besoin l'icône en cliquant à droite sur l'icône et choisir Editer l'objet : modifier le nom pnethood en Connexion au réseau maison (par exemple).
Attention : il faut bien sûr que les ordinateurs distants soient en fonctionnement.
Attention encore : il y a un piège concernant l'accès aux ordinateurs du réseau domestique. En effet, un répertoire partagé d'un ordinateur distant est visible depuis l'ordinateur fonctionnant sous Toutou sous le répertoire /mnt/network/nom_de_l'ordinateur_distant/répertoire_partagé. Ce répertoire est crée lors de la première connexion. Si l'ordinateur distant est ensuite mis hors tension, ce répertoire est cependant toujours visible : on peut alors avoir l'impression d'enregistrer un document (à partir d'une application par exemple) sur l'ordinateur distant alors qu'il ne l'est que sur le répertoire /mnt/network/nom de l'ordinateur/répertoire partagé de l'ordinateur fonctionnant sous Toutou.
Afin de gagner du temps au démarrage, il est possible de modifier les options par défaut du menu de choix de démarrage (application GRUB). Ici, il s'agit de choisir le démarrage de Toutou par défaut et de ne laisser que 2 secondes à l'utilisateur pour modifier ce choix :
ouvrir le fichier /boot/grub/menu.lst (cliquer sur l'icône Fichiers du bureau, puis sur le bouton représentant une flèche vers le haut, puis cliquer successivement sur les dossiers boot, grub et sur le fichier menu.lst)
dans ce fichier, insérer ces 2 lignes juste après la ligne indiquant # timeout 30 (pas de majuscules ni d'accents) :
timeout
2
default
0
Quitter en enregistrant.
timeout
indique le délai d'attente en secondes avant que le système d'exploitation
choisi par défaut ne soit lancé.
default indique le n° d'ordre (en commençant par 0) du système
d'exploitation choisi par défaut dans le menu GRUB. Dans notre cas, il n'y en a
qu'un.
Pour obtenir simplement les pilotes d'imprimantes HP, il suffit d'installer le paquet ad'hoc :
ouvrir le gestionnaire de paquets (équivalent de l'outil « Ajout/suppression de programmes » de Windows, en plus évolué) : menu Configuration / Gestionnaire de paquets.
faire défiler la liste (attention à ne pas cliquer sur un nom sinon le programme s'installe) jusqu'à voir hpijs complété de son numéro de version.
cliquer sur hpijs et le laisser s'installer ; choisir le bouton ibiblio.org lorsque demandé.
valider et quitter le gestionnaire de paquets.
Pour activer le clic par tapotage sur le TouchPad d'un portable : voir ce lien (modifier la valeur de MaxTapTime du fichier /etc/X11/xorg.conf).
Toutou Linux est maintenant pleinement opérationnel. Il est conseillé de n'utiliser que /dev/sda3 pour enregistrer ses données : ainsi, en cas de réinstallation ou mise à jour complète de Toutou les données seront conservées.
Toutou Linux comporte déjà un traitement de texte et un tableur. Cependant, pour une pleine compatibilité avec Microsoft Office, j'ai souhaité installer OpenOffice qui est la suite bureautique libre de Linux (également disponible pour Windows cependant).