La gravitation
Les physiciens reconnaissent 4 interactions (forces) fondamentales :
La gravité présente des caractéristiques très spécifiques :
Certains conjecturent que cette caractéristique s'expliquerait par le fait que la gravité se répandrait dans d'autres dimensions de l'univers qui nous sont inaccessibles. Rapporté à notre monde sensoriel, cela reviendrait à dire que les autres forces ne se propageraient que dans le plan, alors que la gravité se diffuserait dans toutes les directions de l'espace : un animal qui ne saurait voir que ce qui se passe dans le plan ne verrait donc qu'une infime partie des effets de la gravité (alors qu'il capterait tous les effets des autres forces), et en déduirait qu'elle est bien plus faible que les autres forces.
La masse inertielle est donc, par sa nature, bien différente de la masse gravitationnelle. Or, il se trouve que quantitativement elles ont les mêmes valeurs et on ne sait toujours pas pourquoi. C'est ce qui explique que dans le vide, 2 objets de masses différentes (pierre et plume par exemple) tombent exactement à la même vitesse : la masse gravitationnelle fait que l'objet le plus massif est attiré avec plus d'intensité vers le sol, mais sa masse inertielle fait qu'il est plus difficile à accélérer. Le fait que les 2 masses soient égales entraîne le fait que les 2 effets opposés se compensent exactement : la plume tombe côte-à-côte avec la pierre. Du fait que ces 2 masses sont égales, on parle de LA masse.
A moins que ces 2 masses ne diffèrent que très très légèrement mais qu'on ne s'en soit pas aperçu : comme on l'a vu, la constante G étant connue à 10-4 près, il suffit que les masses gravitationnelles et inertielles diffèrent de moins que 10-4 pour que cette différence soit masquée par l'imprécision de la constante G.
Dans la piscine : plus léger du fait de la masse, du poids, ou d'autre chose ?