La gravité :
léger dans la piscine !

 

On se sent très léger dans une piscine : est-ce dû à une réduction de la masse, du poids, ou à autre chose ?

La masse : comme déjà indiqué, la masse est une mesure de la quantité de matière. Une fois immergé, on ne perd pas une jambe, un pied ou un rein : la quantité de matière est bien toujours la même. La masse n'a donc pas changé.

La poids : le poids est la force avec laquelle la masse est attirée par la Terre. En l'occurrence, la masse n'a pas changé et le champ de gravitation terrestre non plus. P = m ´ g n'a donc pas changé non plus : le corps est toujours attiré vers la Terre avec la même force.

Alors ?

Alors il y a la poussée d'Archimède ! Eureka ! Elle indique qu'un corps plongé dans un fluide est soumis à une force dirigée vers le haut et dont l'intensité est égale au poids du fluide déplacé. Dit autrement : supposons que je pèse (ou plutôt je "masse") 90kg (je pèse donc 90 kg ´ 9,81 m/s² = 883 N). Avec de l'eau jusqu'au torse, le volume immergé de mon corps représente mettons 70 litres. L'eau exerce sur moi une force de 60 litres ´ 1 kg/litre ´ 9,81 m/s² = 588 N. Je n'ai donc à soutenir que 883 - 588 = 295 N (qui me donnent l'impression de n'avoir une masse que de 295 N / 9,81 m/s² = 30 kg).

 

Pièges :

 

C'est encore à cause de la poussée d'Archimède. Mon corps, très volumineux par rapport au contrepoids en fonte (heureusement tout est relatif !), est soumis à une poussée d'Archimède plus importante que lui. Cela va donc modifier l'équilibre de la balance : le contrepoids de fonte, de petite taille, sera peu affecté par la poussée d'Archimède, alors que mon corps le sera de manière importante.

 

Accueil