La gravité :
mesure réalisée par une balance

 

Que mesure une balance : le poids ou la masse ?

Un pèse-personne mesure donc un poids, même si la graduation est indiquée en kg. Il s'agit d'un artifice destiné à éviter des calculs inutiles : il suffit d'indiquer 10 kg au lieu de 98 N.

 

Mais comme les 2 poids sont proportionnels à la même constante g (9,81 m/s² sur Terre, 1,6 m/s² sur la Lune), la comparaison porte bien sur les masses. Une balance à balancier indiquera donc la même mesure sur Terre que sur la Lune. Il s'agit donc bien d'une mesure de masse.

La balance à balancier pourrait cependant donner des résultats faux sur la masse si la constante g n'était pas la même à l'endroit de chacune des 2 masses à comparer : cette situation n'est envisageable que dans l'imagination. Soit que la  balance soit gigantesque au point qu'une des 2 masses soit par exemple à Paris et l'autre au sommet de l'Everest, soit qu'elle se situe dans un environnement où le champ gravitationnel soit très variable (par exemple à proximité d'un trou noir).

Comment alors mesurer une masse, indépendamment de son poids ? Par exemple en mesurant l'accélération d'un objet projeté à l'horizontale par un ressort qui se détend. Les systèmes (très complexes car nécessitant une sensibilité ahurissante) consistant à mesurer la force d'attraction entre 2 objets ne font en fait que mesurer le poids d'un objet par rapport non pas à la Terre, mais à l'autre objet !

Accueil