Le Dual CBS
Le XX est équipé d'un système de freinage intégral (personnellement, je n'aime pas car j'aime savoir comment je freine en toutes circonstances). Cette page est destinée à en expliquer le fonctionnement et quelques implications en termes d'entretien ou d'aménagements.
Manoeuvre du levier de frein avant :
Lorsqu'on manoeuvre le levier de frein avant, le freinage s'effectue en 2 temps :
Circuit rouge : le maître-cylindre avant injecte le fluide hydraulique dans chaque étrier avant, sur 2 pistons sur 3, réalisant le freinage par la roue avant comme sur toute moto qui se respecte.
Circuit bleu : ce faisant, l'étrier gauche se solidarise de son disque lui-même solidaire de la roue. Tant que la moto avance encore il en résulte que l'étrier, monté partiellement mobile par rapport au fourreau de suspension, appuie sur le piston de commande du maître-cylindre secondaire. Celui-ci injecte du fluide dans un circuit spécifique (bleu sur le schéma) qui presse alors, via le répartiteur de freinage (qui est un régulateur de pression), 2 pistons sur 3 de l'étrier arrière, réalisant un freinage par la roue arrière. Ceci entraîne, comme tout freinage arrière, une rotation du bras oscillant dans le sens de rotation de la roue tant que la moto avance, et donc un tassement de l'arrière de la moto qui compense la plongée de la fourche avant (en gros, c'est comme si le bras oscillant appuie vers le bas sur l'arrière du cadre via son axe). Plutôt que de ne plonger que de l'avant, la moto est censée s'abaisser équitablement à l'avant et à l'arrière.
Le répartiteur de freinage permet de limiter le blocage de la roue arrière (puisqu'elle est délestée d'autant plus que le freinage est important). Il agit ainsi :
pour une faible pression amont, celle-ci est intégralement retransmise en aval ;
pour une pression plus importante, la pression retransmise est limitée à une valeur max ;
pour une pression encore plus importante, la pression transmise est légèrement réduite par rapport à la valeur max.
Manoeuvre du levier de frein arrière :
Lorsqu'on manoeuvre le levier de frein arrière, le freinage s'effectue en 3 temps :
Circuit jaune : le maître-cylindre arrière injecte le fluide hydraulique dans l'étrier arrière, sur 1 piston sur 3, réalisant le freinage par la roue arrière comme sur toute moto qui se respecte.
Circuit vert : le maître-cylindre arrière injecte également le fluide hydraulique vers la soupape retard. Celle-ci envoie le fluide dans un premier temps vers le seul étrier avant gauche (1 piston sur 3), puis si le freinage devient important vers l'étrier avant droit (1 piston sur 3 aussi), accentuant le freinage avant. Ce retard permet d'asseoir l'arrière de la moto pour la stabiliser avant de réaliser un freinage complet de l'avant (rappelons qu'un bon freinage "manuel" en moto, s'il est plus puissant à l'avant qu'à l'arrière, doit commencer par l'arrière pour stabiliser la moto, tant en tangage qu'en lacet, avant d'utiliser la puissance de l'avant, tout ça se jouant néanmoins rapidement).
Circuit bleu : du fait de ce freinage avant sur l'étrier gauche, il se produit un bouclage retour vers l'arrière, de la même manière que pour un freinage avant réalisé par le levier, via le maître-cylindre secondaire fixé du côté de l'étrier avant gauche (fonction anti-plongée).
La connexion du circuit vert avec le maître-cylindre secondaire permet de remplir le circuit secondaire de liquide de frein lorsque le système est au repos, mais ne participe pas au freinage : au premier coup de frein, le piston du maître-cylindre secondaire, poussé par l'étrier, bouche cette connexion.
Remarques :
Le circuit avant est hydrauliquement purement indépendant du
circuit arrière et du circuit intermédiaire. Il est donc tout-à-fait possible de le
démonter en vue de remplacer les durites avant par des durites "aviation".
Celles-ci sont tressées métal, plutôt que textile comme le sont celles d'origine
: ces durites sont beaucoup plus rigides, la pression est donc intégralement
transmise aux pistons plutôt que de servir à gonfler les durites. Il s'ensuit un freinage bien plus précis (pas d'effet spongieux), donc une bien
meilleure exploitation de la puissance de freinage (globalement, sur une moto
cet aménagement est d'autant plus efficace que la durite est longue). Evidemment, ça implique
qu'il faudra purger lors du remplissage en DOT4 du circuit.
Cette modification n'a pas
grand intérêt sur le circuit arrière ni intermédiaire.
Le freinage avant actionne 6 pistons, l'arrière 5. Il n'y a pas une grande différence, mais ceci est compensé par le fait que le freinage avant sollicite plutôt les pistons de la roue avant qui est plus efficace dans le freinage.
Pour purger les circuits : Si on suit la revue technique pour purger le circuit de frein commandé par
le levier avant, ça peut durer très très longtemps : en effet, bien qu'ayant
purgé le circuit au niveau des étriers avant (vis de purge extérieures), il y a une
bulle qui se forme dans le point haut constitué par le raccord banjo au niveau
du maître-cylindre. Elle y reste coincée au fur et à mesure qu'on injecte du
liquide : le levier de frein conserve une course dangereusement longue.
Tourner le guidon à fond vers la gauche ne suffit pas : le niveau de liquide
montre que le maître-cylindre penche légèrement vers la gauche, on pourrait
alors croire que ça suffit pour chasser l'air du point haut, mais ça ne suffit
pas. Pour le circuit de frein arrière, je ne me suis pas risqué
à vider le circuit dans la mesure
où il présente un point haut (en haut de la colonne de direction). Vu la
longueur des tuyaux, je crains qu'il y ait des difficultés à purger plus vite
que la bulle ne remonte... Le changement de liquide, dans le cadre de
l'entretien habituel, se fera donc préférentiellement en poussant l'ancien
liquide par le nouveau : ça évite toute bulle. Il suffit d'ajouter le liquide
dans le bocal de frein arrière au fur et à mesure que se fait la purge au
niveau des étriers jusqu'à ce que le nouveau liquide (plus clair) apparaisse
au niveau des vis de purge. Attention, il y a un ordre : les 2 étriers avant (droit puis gauche) au niveau de leurs
vis de purge centrale, puis l'étrier arrière
au niveau de sa vis de purge extérieure, puis l'étrier arrière au niveau de sa vis de purge centrale.
Après avoir purgé par les étriers avant, il faut alors remplir modérément le réservoir du maître-cylindre de
liquide de frein
(rempli au max quand le guidon est à fond à droite, moto sur la béquille
centrale : ce niveau donne de bon résultats), puis, la moto étant sur la béquille centrale
(latérale sortie),
s'asseoir dessus, tourner doucement le guidon à fond vers la gauche et prendre
ses gros bras pour pencher
la moto vers la gauche jusqu'à ce que la latérale touche par terre (sans
actionner le levier de frein avant, évidemment). On voit
alors une floppée de bulles remonter à la surface, et ô miracle le levier
reprend une course normale.
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