De l'électron à l'application

 

 

 

 

Le fonctionnement d'un micro-ordinateur est basé sur une chaîne, dont le premier maillon est l'électron, les derniers étant l'application, puis enfin... l'homme. La plupart des ouvrages informatiques ne traitent que d'un de ces maillons (transistor, circuit intégré, langage machine, langage évolué, application lambda...), sans faire le lien avec le précédent ou le suivant. C'est la lacune que se propose de combler cet ouvrage : expliquer comment un électron peut réaliser des opérations comptables, ou piloter une formule 1 sur un circuit virtuel ! Comment le hard fait-il du soft ? C'est-à-dire qu'il développe non seulement chacun de ces sujets, mais en outre il aborde systématiquement la manière d'utiliser chaque niveau pour construire le niveau suivant.

L'objectif n'est pas d'amener le lecteur à une connaissance pointue ni de la technologie présentée, ni des technologies avant-gardistes, mais de lui faire suffisamment maîtriser les principes d'élaboration d'un ordinateur pour qu'il ait la "taille critique" de connaissances et de compréhension, qui lui permettra ensuite d'évoluer dans son domaine de prédilection, grâce cette fois à des ouvrages plus spécialisés (ou par réflexion personnelle).

Dans cette optique pédagogique, il nous arrivera de prendre comme exemple des matériels maintenant obsolètes, comme le microprocesseur Z80 ayant connu son essor dans les années 80. Ceux-ci présentent deux avantages :

Puis, pour les cas moins complexes, nous prendrons comme exemple le cas des compatibles PC, qui représentent la majorité du marché de l'informatique personnelle.

 

Le présent ouvrage aura d'autant mieux atteint son but qu'il sera lu d'une manière active et critique, c'est-à-dire en essayant de deviner au fur et à mesure ce qui suit, plutôt que d'accepter passivement comme des vérités ce qu'il présente. C'est l'intérêt de partir du sable pour fabriquer des briques, avec lesquelles on élève des murs, qui constitueront la maison, plutôt que d'expliquer qu'une maison est constituée de murs, eux-mêmes réalisés avec des briques cuites à partir de sable. De plus, de cette manière, le lecteur se posera des questions que nous n'aurons pas abordées, et sans doute répondra-t-il tout seul à la plupart.

Enfin, nous invitons le lecteur à se remémorer, tout au long de la lecture de l'ouvrage, les sujets abordés dans ses tout premiers chapitres : il se rendra compte alors de l'étonnant travail de complexification et d'abstraction atteints en quelques années à partir d'objets aussi élémentaires que les électrons, ainsi que de la difficulté à imaginer le formidable mouvement d'ensemble qui se met en route à chaque tâche effectuée par un ordinateur.

Pour des raisons de traitement de texte, le complément d’un nombre X est noté X.

Enfin, les textes qui suivent sont en version "projet" : ils ne sont encore en construction (généralement, les parties incomplètes sont identifiées par des "#") et vos remarques sont les bienvenues :

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Bonne lecture, et bon courage...

 

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Annexe 1

Annexe 2

 

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