Comment abaisser un
Peugeot XPS 50cc ?
Le 50 XPS trail est particulièrement haut de selle. Rabaisser la hauteur de selle peut alors être salutaire. Voici une méthode (aux risques et périls du conducteur !...) :
Rabaisser l'arrière :
|
Difficulté technique : percer les 2 trous (1 par platine) de manière rigoureusement coaxiale : il vaut mieux avoir une bonne perceuse à colonne de bonnes dimensions.
Rabaisser l'avant :
Plus simple en théorie : il suffit de desserrer les vis hexacaves (dites aussi BTR, allen, 6 pans creux...) des tés de fourche qui brident les tubes de fourche, de remonter les tubes dans les tés du gain de hauteur souhaité (c'est-à-dire autant qu'à l'arrière), puis de resserrer les vis des tés de fourche.
En pratique : les vis qui brident les tés de fourche sur les tubes de fourches sont réalisées dans un alliage de daube (le mot est faible) et usinées (pardon : coulées) avec des tolérances dimensionnelles minables Þ en pratique, lorsqu'on cherche à les débloquer, même à l'aide d'une clé allen de bonne qualité, les 6 pans se foirent Þ les vis sont indesserrables. Il faudrait essayer de les débloquer en mettant de la pâte à rôder sur la clé allen dès la première tentative puis les remplacer (surtout, surtout, les remplacer...) par des vis dignes de ce nom au remontage. Courage donc...