Prévention sur le régulateur pour la Honda CBR1100XX
Le régulateur des CBR 1100 XX semble particulièrement fragile quand on voit le nombre de propriétaires de ce modèle victimes d'une panne de cet élément. J'ai donc décidé de faire de la prévention !
Première étape : démontage du régulateur, nettoyage des surfaces en contact entre le régulateur et le cadre puis remontage après les avoir enduites de pâte thermique (celle qui sert à garantir l'échange thermique entre les microprocesseurs et leurs radiateurs sur les PC). Bon, la surface de contact entre la tôle et le régulateur est relativement généreuse, mais il y a ensuite deux goulots d'étranglement pour que les pitites calories s'évaporent par le cadre : d'une part la faible section de tôle au niveau du "décalage" (voir traits rouges), d'autre part encore la faible section de tôle au niveau de la fixation de la platine (ronds rouges). Bref, je ne suis pas convaincu de l'efficacité du truc, mais bon à 4 euros et en 5 minutes, hein...
Deuxième étape : pose d'un ventilateur de PC contre les ailettes du régulateur. Ces ventilateurs ont la bonne idée de fonctionner en 12V continus (donc compatibles avec la batterie) pour une conso ridicule (de l'ordre du watt). Celui-ci est un modèle 8x8cm, il rentre tout juste : j'ai du scier 2 coins et l'abaisser légèrement par rapport au régulateur de manière à ce qu'il rentre dans la coque arrière. Je l'ai branché sur la connectique du feu arrière, comme ça il marche la plupart du temps mais je peux le couper au besoin, et le circuit est protégé par le fusible du feu (le watt supplémentaire du ventilo entraîne une conso supplémentaire parfaitement négligeable par rapport aux 5+21 W du feu de position et du feu stop : il n'y a donc pas lieu de modifier le calibre du fusible).
Bon, OK, j'aurais du le mettre dans le sens de la marche pour gagner quelques chevaux ! Mais bon : 1W du ventilo = 0,0014 cheval... Sur les 164 cv de la bête... Bof !...
Il est fixé par 2 rilsans : après quelques années, ils tiennent le coup côté chaleur : ça montre que le régulateur ne chauffe pas trop.
Le ventilo est un modèle silencieux : pas envie de le prendre pour celui du radiateur d'eau.
Coût total de l'opération : 10 euros. Vu le coût d'un régulateur et le lien entre ses pannes et les problèmes de dissipation de la chaleur (souvent sur des birds dont les aérations de la coque sont bouchées, par des clignos par exemple), ça vaut pas le coup de s'en priver...
Dernière précaution mais non des moindres : recharger la batterie après une longue période sans utilisation (par exemple en fin d'hiver pour peu que la moto soit restée longtemps au repos dans un garage froid).
Pour info : principe de fonctionnement d'un régulateur