Le chenillard aller-retour

 

Le montage sur la plaque d'essai :

Démonstration en vidéo (4,7 Mo). Il y a une erreur dans le commentaire : cherchez-la !!! Et puis ça m'évite de refaire la vidéo  ;-)

Schéma :

Le 555 (utilisé selon le montage de la figure 13 indiquée sur la "datasheet") génère un signal d'horloge rectangulaire dont la fréquence est réglable via la résistance variable R1. Ce signal est injecté dans le 4029.

Le 4029 est un compteur binaire. Sa sortie QA-QD est un nombre binaire de 0000 à 1111, incrémenté ou décrémenté (selon la valeur de son entrée up/down U/D) à chaque pas de son entrée d'horloge CLK. Elle est initialisable à la valeur de ses entrées ABCD, mais cette fonction n'est pas utilisée ici. Le circuit 138 suivant ne générant que 8 bits, la sortie QD n'est pas utilisée (elle aurait pu l'être en utilisant 2 circuits 138). L'astuce est d'inverser l'entrée U/D lorsque la première ou dernière DEL est allumée afin d'assurer l'aller-retour du chenillard. Les sorties QA à QC sont dirigées vers le 138.

Le 138 est un décodeur, qui traduit le code binaire en code séquentiel : sa sortie dont le numéro d'ordre correspond à son entrée ABC binaire est à 1, les autres à 0. Une DEL est connectée à chacune de ses sorties ; une unique DEL ne pouvant être allumée à la fois, la résistance de limitation de courant est commune.

Reste à commander l'inversion de sens de comptage du compteur : cela est réalisé à partir d'une bascule D qui mémorisera le sens de comptage entre les inversions, cette valeur étant envoyée à l'entrée U/D du compteur. Le top d'enregistrement est donné la DEL 1, la valeur à enregistrer est donnée par la sortie CO du compteur (dont la valeur diffère selon que le comptage est à 0000 en venant de 0001 ou de 1111. La bascule D est réalisée à partir des portes AND et NON des circuits 74HCT08N et 74HCT04N . Il y a plus simple (notamment utiliser des portes NAND ou même directement des circuits de bascule), mais c'est tout ce que j'avais sous la main.