Le triphasé

Suite à de nombreuses confusions vues sur les forums ad'hoc concernant l'alimentation triphasée, voici quelques précisions sur le sujet :

Une alimentation triphasée "classique" est constituée de 3 fils de phase alimentés chacun par une tension sinusoïdale de 230V, mais décalées entre elles de 120°.

Pour se représenter la chose, imaginez une roue de vélo de 230mm de rayon munie de 3 rayon décalés de 120° (soit 1/3 de tour) :

Au fur et à mesure que la roue tourne, on va mesurer la différence de hauteur entre l'horizontale qui passe par le moyeu et le bout de chacun des rayons :

Après une rotation de 15° :

Après une rotation de 30° :

Après une rotation de 45° :

Après une rotation de 60° :

...après un tour complet :

Le neutre est représenté ici par la hauteur de référence, c'est-à-dire ici celle du moyeu.

Chaque phase est représentée par un rayon, sa tension étant la hauteur du bout du rayon par rapport à la hauteur de référence. On a donc bien 3 phases oscillant entre -230V et + 230V, mais aucune n'est au même moment à la même tension. Mais alors d'où vient le 400V ? (historiquement 380V à l'époque où la tension d'une phase valait 220V).

Revenons à notre roue et mesurons maintenant la différence de hauteur entre 2 rayons. Prenons par exemple entre le rouge et le bleu :

Après une rotation de 15°:

Après une rotation de 30° :

Après une rotation de 45° :

Après une rotation de 60° :

Après un tour complet :

En mesurant les différences de hauteurs entre les 3 rayons 2 à 2 :

Ainsi, avec les mêmes câbles on obtient 2 alimentations triphasées :

Ce montage permet en outre d'obtenir 1, 2 ou 3 alimentations monophasées 230V. Autrement dit, pour avoir du monophasé, il suffit de prendre une phase et le neutre. Voici un exemple de tableau électrique alimenté par du triphasé (pour des infos sur les interrupteurs différentiels, voir ici), alimentant une rangée en triphasé (rangée du haut) et 3 rangées en monophasé (3 rangées du bas) :

 

Accueil