Mondes parallèles : peut-on y accéder ?
Le 29/04/2016
Le détecteur Ligo a détecté des ondes gravitationnelles récemment.
La théorie des cordes, ou en tous cas une de ses versions, indique que notre Univers comporte 11 dimensions. Le monde que nous connaissons, à 3 dimensions, flotterait tel une bulle, ou une membrane (un brame disent les théoriciens), en compagnie d'autres mondes.
Par ailleurs, il est avéré que la gravitation est une force beaucoup, beaucoup plus faible que les 3 autres forces fondamentales (interaction faible, intercation forte, électro-magnétisme). La théorie des cordes explique qu'en fait la gravitation est de force comparable, mais se diffuserait parmi les autres dimensions : nous ne percevrions donc que la partie restant dans nos 3 dimensions, ce qui expliquerait son apparente faiblesse.
Comme la gravitation a la capacité de se propager dans les 11 autres (peut-être moins, mais en tous cas plus que nos 3 à nous) dimensions, j'en déduis qu'elle peut atteindre les autres mondes de l'Univers via les dimensions supérieures au 3 premières. J'en déduis que les effets gravitationnels de notre monde à 3 dimensions sont mesurables dans les autres mondes parallèles ! Et qu'en retour, nous devrions être en mesure de mesurer des effets gravitationnels issus des autres mondes parallèles ! En quelque sorte « voir » ce qui se passe dans ces autres mondes...
On pourrait me rétorquer que les effets devraient être minimes car nous ne pourrions détecter que la partie diluée de la gravitation : oui, mais d'un autre côté ce qui se passe dans l'autre monde ne se situe peut-être qu'à 1m de nous via les 11-3 dimensions : la distance entre notre brame et le nôtre. La source est donc peut-être toute proche.
Par ailleurs, qu'est-ce qui permet de penser que ce qu'a mesuré Ligo provient de notre monde, et non d'un monde parallèle après avoir traversé les 11-3 dimensions ?